- Historique des Ets Converset : une entreprise crée en 1958 par Pierre Converset
A la fin des années 50, Pierre Converset, originaire du Haut Doubs s'installe et ouvre son atelier de menuiserie dans la petite ville d'Héricourt située au Nord Est de la Franche Comté.
Contacté par des revendeurs locaux, il va dans un premier temps concevoir des caisses de Comtoises vides, brutes et sans mécanismes. Aidé de ses fils, il va très vite se spécialiser pour en faire son activité principale en proposant un produit 100 % massif, avec des techniques de réalisation " à l'ancienne ".Quelques années plus tard, il se lance totalement dans l'aventure et propose sa première gamme d'Horloges Comtoises complètes avec les fameux mécanismes Comtois cage fer.




Au sein de la fabrique, chacun est polyvalent mais Pierre sera obligé de donner un rôle prédifini à ses fils.
Claude, l'ainé et le plus expérimenté, va concevoir les nouveaux modèles, apporter sans cesse de nouvelles finitions comme par exemple les sculptures. Il s'intéresse également à la restauration et aux réglages des mécanismes Comtois.
Le débit, la fabrication des caisses à l'atelier, ainsi que les livraisons seront assurés par les autres frères.
Pierre s'occupera au début de la partie commerciale notamment en participant aux plus grandes Foires expositions de France, avant de laisser ce rôle à un de ses autres fils, Alain Converset, qui est également le sculpteur maison.