- Le mouvement Comtois cage fer, le mécanisme traditionnel des Horloges Comtoises.

Un mécanisme fiable et robuste

Pour équiper nos Horloges Comtoises, nous proposons un seul mécanisme, le mouvement Comtois Cage Fer, avec double sonnerie avec arrêt de nuit automatique. Véritable réplique de l’ancien temps, reconnu autant par sa longévité que par sa fiabilité, il est le fruit de l’expérience du pays horloger. Souvent copié mais toujours inégalé, il est fabriqué en France, dans sa région d’origine, la Franche-Comté. Tout comme nos ébénisteries, il est conçu avec le même soin et le même souci de longévité qu'autrefois.

Fidèle réplique des mécanismes d'Horloges Comtoises d'autrefois !

- GARANTIE 15 ANS -

(Cliquez ci dessous pour agrandir)

Caractéristiques

Il doit son nom à sa cage et à ses montants en fer. Les rouages en laiton sont montés entres ceux ci, emboités dans des paliers en bronze très résistants dans le temps. Il n'est pas rare de voir fonctionner encore aujourd'hui des mécanismes Cage fer de plus de 200 ans d'âge.

Principes de fonctionnement

Il fonctionne grâce à l’attraction de deux poids en fonte d'environ 3 kg chacun, reliés par deux ficelles aux rouages du mécanisme et par l’oscillation d’un balancier. Ce dernier sert de régulateur et sa longueur permet de régler l'avance et le retard. Le poids droit pour les sonneries et le gauche pour les heures. Les poids se remontent par le biais d’une manivelle à partir du cadran et ont une autonomie de 8 à 10 jours.
Il est équipé de deux sonneries, une cloche et un gong ainsi qu'un arrêt de nuit automatique.
(Cliquez ci dessous pour agrandir)

La personnalisation du mouvement

Un large choix de balanciers, frontons, cadrans est proposé pour le personnaliser à votre goût.

©2015 Horloges Comtoises Converset