- Mouvement Comtois cage fer -

- Réglages -

 

Mise en marche du mécanisme

Chaque mécanisme est vérifié et testé durant 8 à 10 jours par nos soins à notre atelier, donc prêt à fonctionner lors de la réception chez le client.

Pour un fonctionnement parfait, il est important que le mécanisme soit parfaitement stable et d'aplomb dans la caisse. Cette dernière doit être calée afin de ne plus bouger. Le mécanisme est ensuite posé à l'intérieur, les poids accrochés, puis le balancier. Celui est poussé délicatement, le tic tac commence à se faire entendre, la machine est lancée!

Le balancier joue un rôle de "régulateur", c'est grâce à lui que l'on va pouvoir régler le mécanisme à la seconde près. Sans le balancier, les aiguilles du mouvement vont avancer très rapidement, à vue d'oeil.

Si l'aplomb du mécanisme n'est pas bon, celui ci va très vite s'arrêter. Il est important que le tic tac soit régulier d'un côté comme de l'autre.

Autrefois, les mécanismes étaient mis d'aplomb à l'aide de petites cales en bois ou encore en carton. Nos mécanismes sont équipés sur le devant de deux petits vérins permettant de descendre ou de monter le mécanisme d'un côté ou de l'autre en vissant ou en dévissant.

Afin de faciliter et de simplifier au maximum le bon calage, plus besoin de sortir le niveau ou le fil à plomb, un dispositif d'auto-centreur intégré équipe chaque mécanique.

(Cliquez ci dessous pour agrandir)

Avance et retard du mécanisme

Le réglage d'avance ou retard s'opère en modifiant la longueur du balancier. En effet, plus celui sera long, plus son amplitude sera longue, donc il "ralentira" le mécanisme. Inversement, si sa longueur est plus courte, son amplitude permettra "d'accélérer" le mécanisme.

Pour celà, il faut agir sur l'écrou situé à sa base :

- si le mouvement avance, allonger le balancier en dévissant l'écrou.

- si le mouvement retarde, raccourcir le balancier en visant l'écrou.

Un tour d'écrou correspond à environ 1 minute sur 24 h. Réglages à observer sur plusieurs jours, le temps d'étalonner le mécanisme.

(Cliquez ci dessous pour agrandir)

©2015 Horloges Comtoises Converset